Qu'est-ce que la fasciathérapie?
La fasciathérapie est une thérapie manuelle douce qui s’adresse à tous les tissus du corps.
Elle est pratiquée par les kinésithérapeutes.
Il s’agit donc d’une approche corporelle, qui par un travail de pousser-glisser, d’étirements tissulaire et de points d’appui, a pour premier objectif de soigner une personne souffrant de douleurs physiques.
Elle englobe dans son approche thérapeutique les facteurs psycho-émotionnels et comportementaux qui peuvent être à l’origine ou entretenir la problématique corporelle.
Il ne s’agit pas de massages, d’effleurages, de pétrissages ou de percussions. C’est un toucher plus profond et plus global dont le but est d’harmoniser les tensions et de restaurer la physiologie profonde. Il s’agit dès lors de relancer le processus d’autorégulation du corps.
Pour le docteur Jean-Claude Guimberteau, chirurgien français qui a basé ses recherches sur les fascias, le fascia est un « réseau fibrillaire, continu, sous tension qui existe à l’intérieur du corps, depuis la surface de la peau jusqu’au noyau de la cellule. Ce réseau global est mobile, adaptable, fractal et irrégulier ; il constitue l’architecture structurelle fondamentale du corps humain. »
Loin d’être une simple enveloppe, les fascias constituent un réseau arachnéen qui relie les différentes parties du corps. Cette continuité tissulaire induit une notion de globalité non seulement structurelle en maintenant une cohérence des tissus mais également fonctionnelle dans la mesure où ils relient entre eux les grands systèmes vasculaires, neuro-végétatifs, endocriniens, immunitaires et digestifs.
De part cette notion de globalité, on peut considérer que les fascias jouent un rôle déterminant dans l’état de santé physique et psychique.
A l’heure actuelle, dans les milieux scientifiques, le fascia est considéré comme un organe à part entière présent dans tout le corps.
Les fascias ont la particularité d’être sensible aux stress qu’ils soient physiques (fractures, interventions chirurgicales, accidents,…), psychiques (attitude quotidienne par rapport à la vie et aux évènements) ou émotionnels (deuil, perte d’emploi,…). Le stress fige le fascia et amène crispations, adhérences, perte de globalité et d’élasticité d’où fixité du tissus avec perte de glissement. Il s’ensuit une perte de mobilité et de rythmicité avec une perturbation tonique. Et finalement une modification de la posture et du mouvement. Les personnes ressentent alors des tensions, des crispations et des douleurs.
Cela peut aller jusqu’à la perte de l’homéostasie (équilibre fondamental du vivant), des troubles fonctionnels et du mal-être.
Lorsqu’il y a immobilité du fascia, nous remarquons qu’il y a également insensibilité ou désertion sensorielle. Il s’agit d’une réaction physiologique au stress. Le corps en recevant un traumatisme se prépare à avoir moins de douleurs en diminuant sa sensibilité. Cela peut aller jusqu’à l’imperception c’est-à-dire une absence de perception consciente que la personne a de son corps. Elle n’est alors plus capable de ressentir les messages du corps. L’exemple le plus frappant est le burn-out.
En stimulant manuellement les fascias, la fasciathérapie se donne pour but de rétablir leur équilibre et leur élasticité. Le but est, dès lors de redonner de la mobilité là où il n’y en a plus.
Par un mouvement de pousser-glisser, nous stimulons un mouvement d’autorégulation du corps qui relance la vitalité. Lorsque le mouvement réapparait, réapparait également la sensorialité et la perception.
Les tissus retrouvent leur mobilité, la personne recouvre ses fonctions et son état de bien-être dans une certaine fluidité.
A qui s'adresse la fasciathérapie ?
La fasciathérapie ne soigne pas une maladie précise mais un ensemble de pathologies psychosomatiques.
Cette approche est aussi une méthode douce pour mieux traverser les périodes de crises ou de changements (Stress, burnout, transitions, ruptures, chocs émotionnels, crise identitaire ou existentielle, pathologies somatiques).
La fasciathérapie s’adresse aux personnes souffrant de douleurs physiques et offre également des techniques d’apprentissage corporel dans la gestion des situations de vie difficile.
-
Les pathologies musculaires et articulaires traumatiques ou de compensation : lumbagos, cervicalgies, sciatiques, entorses, épaules douloureuses, raideurs et douleurs articulaires, fibromyalgies
-
Les pathologies rhumatismales : spondylarthrites ankylosantes, polyarthrites rhumatoïdes, arthrose...
-
Les pathologies fonctionnelles : migraines et maux de tête, constipation et troubles digestifs, troubles gynécologiques, acouphènes
-
Les pathologies spécifiques du tissu conjonctif : syndrome d'Ehlers - Danlos
-
Les pathologies du nourrisson et de l’enfant : scolioses et torticolis congénital, trouble du sommeil, troubles alimentaires tels que la régurgitation ou la constipation, l’instabilité et l’anxiété, l’hyperactivité
-
Les pathologies de terrain : stress et burn-out, fatigue et troubles du sommeil, pathologies inflammatoires, dépression nerveuse, déséquilibres neurovégétatifs ou endocriniens
-
Les troubles gynécologiques : endométriose, hypofécondité ...
-
Accompagnement durant la grossesse et le post-partum (lombalgies, troubles circulatoire, constipation de la maman...)
-
Après chirurgie orthopédique, viscérale, plastique
-
Soin de support de pathologies graves : cancer, handicap
-
Avant un entretien, un examen ...
CONTRE-INDICATIONS
Les pathologies psychiatriques telles que la schizophrénie, les gros troubles identitaires, les psychotiques.
Qu'est-ce que la somato-psycho-pédagogie?
« Être bien dans sa tête pour être bien dans son corps
doit s’enrichir de l’idée qu’il faut aussi être
bien dans son corps pour être bien dans sa tête ».
Danis Bois
Aujourd’hui, le lien d’influence de l’esprit sur le corps n’est plus à démontrer scientifiquement et la presse s’en fait largement l’écho. Plus mal connue du grand public est la démonstration scientifique de l’influence des états du corps sur les états psychiques. La sensation de mal-être à la fois corporel et psychique touche un grand nombre de personnes qui ont le sentiment de ne pas être comprises dans leur plainte et ne trouvent pas une thérapie qui réponde à leur demande. La somato-psychopédagogie est une pratique qui s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre le corps et le psychisme.
La somato-psychopédagogie, issue des travaux du Pr Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation, est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique à travers une médiation corporelle s’appuyant sur quatre instruments pratiques :
-
relation d’aide manuelle
-
relation au mouvement gestuel
-
introspective Sensorielle
-
expression verbale
Elle inclut les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de la personne. La spécificité de cette approche est le déploiement des potentialités perceptives favorisant les prises de conscience de la personne accompagnée et la mise en action de nouvelles stratégies d’action face à une situation problème.
Le choix du terme somato-psychopédagogie (SPP) pour définir cette approche innovante se justifie par l’association de trois thématiques distinctes mais interactives :
- Le terme « somato » emporte l’idée d’une pratique ciblée sur le corps et rend compte du lien d’influence du corps sur l’esprit.
- La notion de « psycho » renvoie à la mobilisation des potentialités perceptives, et des ressources cognitives, mentales, intellectuelles et comportementales.
- Le terme « pédagogie » rend compte des dispositifs éducatifs et soignants visant à développer la conscience corporelle et la capacité de la personne à prendre sa vie en main et à prendre soin d’elle.
Pour quoi, pour qui utiliser la Somato-psycho-pédagogie?
– Soigner le mal-être physique pour agir sur le mal-être psychique
– Soulager les différentes formes de somatisations en agissant simultanément sur le corps et le psychisme
– Déclencher des vécus positifs du corps pour renforcer la motivation, la force mentale et la résilience face aux situations problèmes.
– Mieux gérer le stress, les états d’anxiété, la fatigue, le Burn-out ou la douleur chronique
– Rétablir l’estime de soi (confiance en soi, amour de soi, image de soi)
– Développer la motivation au changement en incluant une démarche de quête de sens, existentielle et spirituelle.
Qu'est-ce que le coaching perceptif?
"Donner du corps et de l'amplitude à vos projets"
Le coaching perceptif est une démarche d'accompagnement qui s'appuie sur le corps, son mouvement et son intelligence, pour dynamiser les processus du vivant au sein des fonctionnements humains et organisationnels.
Elle vise à développer une démarche d’accompagnement des processus de changement personnel et professionnel s’appuyant sur un rapport renouvelé au corps et à sa perception.
Cette recherche rend compte de l’intérêt d’une prise en compte du corps dans l’accompagnement des personnes confrontées à une situation fragile et incertaine, telle que le chômage, ou un repositionnement professionnel dans sa posture.
Les résultats font en effet apparaître le rôle du corps comme moyen de renforcement des capacités d’être et d’agir des individus.
En développant un rapport plus conscient et assumé à leur intériorité corporelle, ces derniers gagnent en assurance, capacité d’action et adaptabilité.
Confrontés à une situation de rupture professionnelle, il s’agit alors de leur permettre de réinvestir leur parcours, mais surtout de se réinvestir à partir de leur corps, dans leur parcours.
Plutôt que de faire un projet, il est question "d’être en projet".
Ce qui importe est de leur permettre de se mettre en marche, en vitalité.
La notion de perception est centrale, dans la mesure où la plupart des propositions pratiques sont orientées vers une éducation perceptive du rapport à son corps.
C'est un accompagnement global, c’est-à-dire qui prenne en compte la vie professionnelle et personnelle de la personne, mais aussi qui permette, favorise, participe de la création d’un lien entre un ‘dedans de soi’, fait d’aspirations intérieurs, de désirs, de ressentis, et un ‘extérieur de soi’, qui se manifeste dans ses actions quotidiennes, et notamment dans le déploiement de son parcours professionnel.
La question du sentiment de soi rejoint aussi le rapport à sa singularité pouvant être déficient chez les personnes licenciées, qui se sont souvent beaucoup investies dans leur travail parfois au détriment de leurs propres aspirations et se retrouvent alors, sans travail et sans perspective d’avenir définie, en perte du sens d'elle même.
Pour qui ?
- Toute personne en quête de sens
- Dirigeants, élus, enseignants, soignants, travailleurs sociaux, coachs... pour qui la relation est au cœur de leur profession
- Artistes désireux de déployer leur présence et le rapport à leur corps
Pour quoi ?
- Être accompagné dans les grands moments de l’existence.
- Retrouver son corps en soulageant les tensions du quotidien, les douleurs chroniques, le stress, le surmenage, …
- Apprendre de nouveaux outils pour développer sa présence, son attention et sa créativité.
- Découvrir l’intelligence corporelle
- Prendre le temps de faire le point sur son parcours pour envisager l'avenir, renouveler ses stratégies d'action et enrichir ses repères dans son rapport à la décision
Comment ?
- Accompagnement par le mouvement (en pratique manuelle et gestuelle).
- Entretien verbal
- Intériorisation
- Travail d'écriture
Comment se déroule mon accompagnement ?
Trois offres d'accompagnement
Modalités pratiques
Vous êtes un nouveau patient / client :
Première séance (1H15 ):
Bilan, entretien verbal + approche manuelle afin de :
- cibler votre demande précise
- déterminer la durée et la fréquence des séances et le type de proposition thérapeutique d'accompagnement (fasciathérapie, fasciathérapie + somato-psychopédagogie, coaching perceptif de projet professionnel)
En général, 2 séances vous seront proposées suivant un rythme de 2 à 3 semaines d'intervalles à la suite du bilan initial.
À l’issue de ces 3 premiers rendez-vous, nous réalisons un bilan des bénéfices obtenus. Nous décidons alors l’un comme l’autre de s’engager dans une proposition d’accompagnement déterminée dans le temps et par rapport aux outils utilisés ou d’arrêter les séances si les objectifs sont atteints.
TARIF de la première séance :
✻ 82 euros / 1H15 min
✻ Base de remboursement thérapie manuelle des fascia dans le cas de pathologies (rhumatismales, orstéo-articulaires, du tissu conjonctif, neurologiques, post-chirurgie,
cancer, périnatalité, gynécologique, de support de maladies graves):
l’assurance maladie prend en charge les honoraires correspondant à la prescription de kinésithérapie, l’assuré s’acquitte donc du supplément en fonction de l’intitulé de la prescription.
Certaines mutuelles prennent en charge les actes hors nomenclature
Toute séance manquée, annulée ou déplacée moins de 48h à l’avance est entièrement due
La fasciathérapie est pratiquée par les masseurs - kinésithérapeutes D.E.
Vous êtes un patient en suivi régulier :
Accompagnement en fasciathérapie 1H00 :
✻ Suivi en thérapie manuelle des fascia : 65 euros / 1H00
PRISE DE RDV en ligne
En savoir plus sur la fasciathérapie
Accompagnement en fasciathérapie
+
somato-psycho-pédagogie 1H15 :
✻ Accompagnement en fascia / somato-psycho-pédagogie : 82 euros / 1H15
PRISE DE RDV en ligne
En savoir plus sur la somato-psycho-pédagogie
✻ Base de remboursement thérapie manuelle des fascia dans le cas de pathologies (rhumatismales, orstéo-articulaires, du tissu conjonctif, neurologiques, post-chirurgie,
cancer, périnatalité, gynécologique, de support de maladies graves):
l’assurance maladie prend en charge les honoraires correspondant à la prescription de kinésithérapie, l’assuré s’acquitte donc du supplément en fonction de l’intitulé de la prescription.
Certaines mutuelles prennent en charge les actes hors nomenclature
Toute séance manquée, annulée ou déplacée moins de 48h à l’avance est entièrement due
La fasciathérapie est pratiquée par les masseurs - kinésithérapeutes D.E.
Vous souhaitez un accompagnement dans vos projets professionnels / accompagnement de trajectoire :
Coaching professionnel perceptif 1H30 :
✻ Contrat de suivi sur 9 mois à définir ensemble lors de notre premier RDV : 98€/1H30
PRISE DE RDV
En savoir plus sur le coaching perceptif
Audrey BAUDEN
Masseur-Kinésithérapeute D.E.
Accompagnement en Fasciathérapie
Somato-Psycho-Pédagogie
Coaching professionnel perceptif,
accompagnement de projets
Thérapie manuelle - Ostéopathie E
Homéopathie NEMI
Enseignant vacataire Université Lille D.U.
Espace SYNERGIE
33 rue Salengro
59830 CYSOING
Où se garer :
- à 50m : parking place de la République
- à 150m : petit parking rue Fontenoy
- à 150m : parking de la salle des fêtes (accès voiture rue G.Delory) :
https://www.google.fr/maps/@50.5660236,3.218807,18z?entry=ttu
ATTENTION, veillez à mettre un DISQUE BLEU DE STATIONNEMENT
(limité à 1h30)