La Sage-femme est au cœur de la SANTÉ des FEMMES. C'est une profession médicale à compétence définie. Elle exerce autour de la grossesse et de la naissance mais aussi de la contraception et du suivi gynécologique. Entre la puberté et la ménopause, les femmes peuvent consulter une sage-femme.

Son exercice est régi par le Code de la Santé Publique Article L4151-1 (extrait) :

"L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant, .... L'examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l'accouchement a été eutocique. L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention..."

audrey2.jpg
Audrey BRAURE

Sage-femme diplômée de la Faculté Libre de Médecine de Lille, je me suis installée en libéral en 2010. J'ai exercé en parallèle jusqu'en 2013 une activité en salle de naissances et suites de naissance dans une maternité de la Métropole lilloise.

J'ai suivi plusieurs formations complémentaires qui me permettent de vous proposer un suivi riche et diversifié répondant à vos besoins (rééducation périnéale, allaitement maternel, gynécologie et contraception, yoga, homéopathie, piscine, De Gasquet...).

Par ailleurs, je suis une Maman comblée de trois enfants dont la grossesse, les naissances et l'allaitement maternel ont été de riches expériences !
La tête pleine de projets, je développe dans mon cabinet un accompagnement global et personnalisé !

Inscrite à l'ordre national des sage-femmmes sous le numéro 29283

Chloé BOURGOIS

Après 5 années d'études à la faculté libre de médecine de Lille j'ai obtenu mon diplôme de sage-femme en 2012.

Depuis j'exerce dans une maternité proche, aussi bien aux urgences, en salle de naissances que dans le service de suites de couches et grossesses pathologiques. 
Après une première expérience de sage-femme libérale en 2013 j'ai rejoint le cabinet bien naître en janvier 2016.

Heureuse maman d'un petit garçon et d'une petite fille, je me sens encore plus à l'aise dans ma pratique professionnelle depuis que j'ai eu la chance d'expérimenter par moi-même la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, les nuits blanches...

Inscrite à l'ordre national des sage-femmmes sous le numéro 32650

Virginie PHILIPPE

Sage-femme depuis 20 ans, diplômée de l’école de Dijon, j’ai travaillé au sein d’une maternité de moins de 1000 accouchements / an où j’ai pu apprécier le suivi des femmes tout au long de leur vie. J’ai approfondi mes connaissances sur l’aventure pour devenir parents. 
A mon arrivée dans la région il y a 16 ans, j’ai travaillé dans une maternité de la métropole lilloise avec une activité plus importante. J’ai exercé dans tous les services : pathologie materno fœtale, urgences gynécologiques et obstétricales, salle de naissance et suites de naissance.

Après un certain nombre d’années d’activité en maternité, j’ai eu la possibilité de travailler comme sage-femme enseignante dans une école de sages-femmes de Lille. C’est au sein de cette activité que je rejoins le cabinet d’Audrey et Chloé afin de rester auprès des couples et des patientes et exercer pleinement mon métier de sage-femme. Ces deux exercices sont complémentaires et indissociables à mes yeux.

Inscrite à l'ordre national des sage-femmmes sous le numéro 1845

 

Ce que nous faisons...

Pendant la GROSSESSE

Première consultation

Dès le tout début de la grossesse, une première consultation nous permet de faire le point sur l'état de santé de la maman et de dépister les risques éventuels pour la grossesse (tabac, alimentation...). Nous réalisons un examen médical, prescrivons les examens complémentaires (prise de sang, échographie...), ajustons un traitement si nécessaire et rédigeons le document de déclaration de grossesse. Notre rôle est également de conseiller le couple, l'informer sur le suivi de grossesse et répondre à ses questions.

Monitorings à domicile

En cas de pathologie (hypertension, petit bébé, diabète....) ou particularité de la grossesse (jumeaux) le médecin peut prescrire des monitorings à domicile.
Nous venons chez vous avec notre appareil qui permet d'enregistrer pendant 30 minutes le coeur du bébé et les contractions utérines. C'est aussi un moment privilégié pour répondre à toutes vos questions.

Suivi mensuel

Nous assurons le suivi médical de la grossesse une fois par mois. Selon les maternités, ce suivi peut être poursuivi en libéral jusqu'au 6ème mois voire au terme de la grossesse. En cas de problème, nous adressons nos patientes à la maternité choisie ou au médecin obstétricien pour prendre le relais.

Entretien individuel

Auparavant appelé "entretien du 4ème mois", il est réalisé en début de grossesse, en individuel ou en couple et fait partie de la préparation à la naissance. 
Il permet de cibler les besoins de chaque femme, de définir le programme et les rendez-vous de préparation à la naissance. C'est un temps d'échange, sans examen médical. Nous pouvons y aborder vos attentes, questions, peurs, difficultés, vos projets d’allaitement, de naissance ou tout autre sujet qui vous intéresse ! Nous pouvons également vous orienter vers d'autres professionnels si besoin : psychologue, diététicien, tabacologue, assistante sociale...

Préparation à la naissance

Les 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité ont pour but d'aider les parents à accueillir leur enfant dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, la sage-femme informe les mères (mais bien évidemment aussi les pères qui sont les bienvenus à chaque séance) sur le corps de la femme enceinte, la gestion des contractions, le déroulement de l'accouchement, la césarienne, l’allaitement, les soins aux nouveaux-nés... 
Elle aide également la femme à gérer les changements dûs à la grossesse et à se préparer physiquement à l'accouchement (respiration, étirements, postures, ...) Les séances ont lieu au cabinet , par petits groupes de 3 mamans au maximum et durent 1h. 
Nous vous proposons une préparation classique, en utilisant la méthode de Gasquet mais aussi des préparations à la naissance plus originales comme la méthode Bonapace, la relaxation, le yoga prénatal ou les séances en piscine. Nous adaptons le contenu de chaque séance selon que vous attendiez votre premier enfant ou que vous soyez déjà maman mais aussi en fonction de votre projet de naissance. 

Informations pratiques

Le cabinet est ouvert

Lundi 9h - 18h30

Mardi 9h - 18h30

Jeudi 9h - 18h30

Vendredi 9h - 18h30

Samedi 9h - 12h

Si besoin, visites à domicile tous les jours y compris week-end et jours fériés
Le cabinet est équipé d'un coin « change bébé ».

Nous mettons à votre disposition des coussins d'allaitement et un transat pour accueillir votre bébé à chaque consultation.

Les honoraires

Nous sommes des sages-femmes conventionnées, il n'y a pas de dépassement d'honoraires. La carte vitale est indispensable à chaque consultation.

Pendant la grossesse et les semaines qui suivent la naissance, la plupart des actes sont remboursés à 100 % par la sécurité sociale, vous n'avez pas de frais à avancer.

En dehors de cette période, vous pouvez régler les honoraires par chèque, en carte bleue (pour Audrey et Chloé) ou en espèces, vous serez ensuite remboursée par votre organisme de sécurité sociale.

88.jpg

Espace SYNERGIE

33 rue Salengro

59830 CYSOING

Où se garer :


- à 50m : parking place de la République
- à 150m : petit parking rue Fontenoy
- à 150m : parking de la salle des fêtes (accès voiture rue G.Delory)

ATTENTION, mettre un DISQUE BLEU DE STATIONNEMENT (limité à 1h30)